mercredi 23 mai 2012

Tristan et Iseut







Qu'est-ce que ça raconte ?
Tristan et Iseut, les amants de Cornouailles, unis pour avoir bu le philtre d'amour. Cette légende médiévale a marqué plus sue nulle autre l'imagination et la sensibilité de l'Europe entière. Elle apparaît d'abord, fragmentaire et morcelée, dans des poèmes français du XIIème siècle, dont le roman de Béroul est sans doute le plus ancien. Nous en avons conservé la partie centrale : les amants épiés et finalement surpris, leur fuite et leur errance dans la forêt du Morrois, comment le roi Marc les y trouve endormis, séparés par l'épée de Tristan, le serment ambigu prêté par Iseut.
    
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai lu ce livre pour le challenge "légendes arthuriennes". 
En soit, la légende est intéressante, même si elle reprend un thème très connu qui est celui des amants maudits. 
Il existe plusieurs versions de ce récit. Le livre nous offre la version de Béroul, une version de l'histoire fragmentée, où le début est manquant. C'est pourquoi ce petit livre est divisé en 3 parties. Tout d'abord une introduction qui permet de rappeler au lecteur le début de la légende de Tristan et Iseut, puis l'histoire racontée par Béroul et enfin un dossier explicatif. J'ai bien aimé la première et la troisième partie, car on comprend bien le déroulement, les différentes versions de la légende ainsi que ses enjeux. 
J'ai moins aimé l'histoire, car elle faisait trop "feu de l'amour" et ça m'a très vite soulée. Heureusement que l'histoire est courte, parce que le "je t'aime, moi non plus" est constamment présent. Rappelons que Tristan et Iseut s'aiment à cause d'un filtre d'amour. Quand ce dernier ne fait plus effet, tous les deux souhaitent retourner à la cour, mais finalement ils continuent de se voir en cachette... C'est digne d'un épisode de Gossip Girl. J'ai vite perdu le fil. Heureusement qu'Arthur était là pour débloquer la situation !!!!  

Une bonne lecture !!!

Lu dans le cadre du challenge "légendes arthuriennes"


1 commentaire: