dimanche 6 mai 2012

Bal de givre à New York







Bal de givre à New York

Fabrice Colin

 Albin Michel Wiz







Qu'est-ce que ça raconte ?
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?  

Qu'est-ce que j'en pense ?
Pauvre Bal de givre, c'est vraiment difficile pour lui de passer après Hunger Games qui a été mon dernier coup de cœur. C'est le second livre que je lis depuis et j'ai du mal à retrouver un livre avec une aussi bonne intrigue. 
Ce Bal de givre m'a laissé un goût amer. J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre et j'ai failli abandonner plusieurs fois. C'est vraiment parce que je suis limitée côté livre que j'ai décidé de continuer.
J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. En fait, je ne suis jamais rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé ça fade et assez mal écrit. L'auteur en fait des tonnes en essayant de faire des phrases poétiques, mais je trouve que le style adopté décrédibilise l'histoire.
Ensuite, je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés, leurs noms sont ridicules et je me demande encore comment l'auteur a réussi à faire plus de 200 pages sur ça, et en plus tout ça pour arriver à cette fin qui était vraiment prévisible. 
Enfin, je trouve paradoxalement que l'histoire va trop vite et en même temps, l'histoire ne bouge pas. C'est-à-dire, l'histoire d'amour entre Anna et Wynter va trop vite et est assez irréelle, même si je pense que c'était le but recherché. Seulement pour moi, ça ne prend pas. Je ne trouve rien de crédible et c'est pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher non seulement aux personnages mais aussi à l'histoire.

A fuir !   

4 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce livre je ne sais plus trop ou et je ne savais pas trop si j'allais le mettre dans ma wish list ou pas. Je trouve que la couverture est super jolie. Mais finalement, après avair lu ton avis, je ne pense pas que je vais me le prendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas t'influencer dans ton choix. Moi aussi j'avais bien aimé la couverture et une majorité de personne ont eu un vrai coup de coeur pour ce livre, mais moi, j'avoue que j'ai pas du tout accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, j'ai beaucoup de livre dans ma Wish list alors, ce n'est pas maintenant que je m'acheterai celui ci ^^

      Supprimer
  3. Je fais partie de la majorité des personnes qui ont adoré :) ;)

    RépondreSupprimer